Il existe plusieurs manières d’améliorer et de motiver la cohésion de son équipe. Depuis quelques années, le terme « Teambuilding » est largement utilisé au sein des entreprises souhaitant offrir à leurs employés un moyen sûr et efficace de renforcer leur esprit d’équipe, mais pas que ! Quels sont les intérêts de s’adonner à une cette démarche ? Est-ce qu’il existe des activités qu’il faut privilégier pour construire une véritable équipe ?
Les différentes raisons de se lancer dans un Teambuilding
D’une manière générale, une séance de Teambuilding est souvent axée autour de trois éléments très importants : le partage, l’ouverture et les exercices. Si l’objectif principal est de tisser les liens entre collègues, il est fort probable que la démarche peut être fort intéressante dans certains domaines. Lors de l’ouverture par exemple, il s’agit d’un moment exceptionnel où chacun ne manquera pas de dévoiler son véritable potentiel. C’est pendant cette démarche qu’on aura l’opportunité de bousculer et de surprendre toute l’équipe. L’idée est de déstabiliser l’esprit collectif pour que l’on puisse penser autrement et d’innover.
Une journée de teambuilding permet d’exposer ses points de vue concernant toutes les situations inconfortables et les éventuels blocages au sein du groupe. Ainsi, on se met à l’écoute des uns et des autres pour pouvoir parler et analyser activement sans juger. Tout cela fait partie des jeux présentés pour améliorer et motiver la cohésion d’une équipe. Grâce au Teambuilding, tout le monde ne manquera pas donc de s’exprimer librement.
Les activités à choisir pour réussir une stratégie de teambuilding
Les différents challenges présentés lors d’une démarche de teambuilding contribuent à améliorer la motivation individuelle et collective de chaque équipe. Durant ces étapes, il faut essayer de se dépasser et de mettre sa motivation personnelle au service de celle du groupe. C’est ainsi que la cohésion d’une équipe se consolide. Qui plus est, pour rester efficace, il faut élaborer une technique pour faire perdre les repères de tous les participants. On peut par exemple leur faire avancer des situations complètement inattendues durant les activités sportives ou culturelles.
Pour cela, plusieurs animations peuvent aider chaque membre de l’équipe d’exprimer ou de dévoiler ses talents. On peut par exemple faire du lasergame, des accrobranches, de la danse, du karting ou encore de la chorale. C’est ainsi une occasion unique de découvrir les autres avec un tout autre point de vue, mais aussi de se découvrir des passions similaires. En permettant à toutes les équipes de partager des souvenirs communs, le sentiment d’appartenance à un même groupe se consolide. Cette méthode est plus qu’efficace pour gérer les confits.
En participant à des jeux de rôles, chaque membre du groupe aura l’opportunité de prendre momentanément la place de l’un de ses coéquipiers. Ainsi, on peut saisir la mission de chacun et de fournir un sens au collectif. Cette activité vise surtout à gérer les relations entre les collègues tout en réduisant au maximum les situations les plus tendues. C’est un moyen sûr pour résoudre les problèmes et de repartir avec une nouvelle vision.